jueves, 29 de junio de 2017

Cap au Nord

Tout change dès mon entrée en Norvège. Les paysages explosent. Au delà de la route E6, lacs, rivières et montagnes me font penser au Connemara.




Plus loin, en longeant la côte sous un ciel limpide, les rivages se font presque méditerranéens, s’il n’y avait les bouleaux et les rennes pour me rappeler que je glisse sans retenue vers l’extrême nord scandinave.






A Porsanger les arbres disparaissent déjà me laissant évoluer quasiment seul dans un décor de Highlands. J’y trouve un coin de bivouac abrité du vent, avec comme berceuse l’unique bruit des vagues dans un silence absolu troublé de temps en temps par les cris des oiseaux.





Puis passé le tunnel sous-marin long de neuf kilomètres, je pose pied sur Mageroya, l’île la plus septentrionale du continent européen.



Ici, les comparatifs n’ont plus cours. De sèches montées me mènent tout au nord. 





Cinq kilomètres avant l’arrivée au Cap, je laisse le vélo sur un petit parking, point de départ d’une randonnée aller-retour de 18 kilomètres qui mène au promontoire de Knivskjellodden.
Et là, miracle : le temps est au beau fixe pour admirer sans retenue le fameux rocher du Cap-Nord, vieux de 500 à 600 millions d’années, toisant la mer de plus de 300 mètres de hauteur.




Le Cap est plus qu’une étape ; c’est le début du retour de cette boucle européenne. Pour éviter de reprendre la même route sur plus de cent kilomètres, je monte à bord de l’Express côtier jusqu'à Hammerfest, puis reprends le vélo en longeant le littoral.





Le temps est vite changeant en Norvège. La pluie parfois mêlée de grêle s’invite trois jours durant et les sommets des pics se couvrent de neige du jour au lendemain.

Nuovas


Alpes de Lyngen



Mon bizutage scandinave se poursuit le long des Alpes de Lyngen où je profite malgré une météo déplorable de paysages somptueux.
Passé Tromso, surnommée la Paris du Nord,

L’Ishavskatredalen (1965) se démarque à l’entrée du pont ; elle a la forme d’une tente same et la blancheur d’un glacier. Son vitrail est monumental.


Ishavskatredalen



je poursuis en traversant les îles de Kvaloya et de Senja. Sublimes.

Kvaloya

baie de Senja

Andoya


La Norvège a ceci de féerique, c’est qu’on quitte un endroit de rêve pour rejoindre plus loin un coin de paradis.
Du Cap Nord, aux îles Lofoten … comment un voyageur avide de nature intacte peut-il oublier un jour ces images ? Impossible !



"cathédrale des Lofoten" (1898)









No hay comentarios:

Publicar un comentario