jueves, 29 de junio de 2017

pays Baltes

Les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie, Estonie, présentent une certaine unité géographique : ce sont des contrées de basses collines jalonnées de lacs.
Je m’engage à gauche dans le parc de Haanja par une superbe petite route à vélo qui m’emmène au point culminant de l’Estonie, le Suur-Munamagi (« grande montagne de l’œuf »), situé à 318 mètres d’altitude.
Les collines sont tellement arrondies qu’il n’y a pas de panorama au sommet.
La route est une succession de petites montées bien casse-pattes. Le paysage est magnifique : là un manoir, ici une église, plus loin un lac. La plupart des maisons ont leurs jardins entretenus comme en Autriche.
Et tout cela dans un écrin de verdure à en faire pâlir de jalousie un Breton.

dans les collines baltes


lac et église de Paluse


Plaani, église orthodoxe

lac de Rouge



Je suis en plein mois de juillet, et il fait bon s’y promener ; que ce soit dans les terres où au bord de la Baltique, l’atmosphère y est aux vacances tranquilles.

lac Peipsi


Vosu, au bord de la Baltique

Suurpea


Vilnius, avec plus d’une trentaine d’églises, fait office de centre religieux.
On trouve énormément d’églises (une bonne trentaine) de tous styles et de toutes époques : cathédrale gothique ; église baroque St-Casimir ; église St-Jean du 14ème s ; église orthodoxe au bord de la rivière ; église Ste-Anne, chef-d’œuvre gothique …
La synagogue a été construite en 1905 ; c’est la seule qui reste de la centaine d’autres qui existaient à l’époque où Vilnius était surnommée la Jérusalem du nord. 200 000 Juifs ont été exterminés sous l’occupation nazie.

église St-Casimir

église orthodoxe

église Ste-Anne


Tallinn, au nord, est une agréable capitale médiévale.
Tallinn fut une des villes les plus prospères de l’Europe du nord durant sa période germanique (jusqu’au 16ème siècle) ; de nombreux monuments témoignent de son opulence.
La ville médiévale est composée de la colline de Toompea (on y trouve entre autres le Parlement et la cathédrale orthodoxe d’Alexandre Nevski) dominant la ville basse (articulée autour de l’hôtel de ville gothique datant de 1371).

ville basse

cathédrale Nevski


Entre les deux, Daugavpils est plus industrielle (textile), alors que Tartu est un centre universitaire.

autour de Visaginas, centrale nucléaire

Daugavpils

Tartu


Les routes lettonnes me donnent du fil à retordre ; le bitume a la fâcheuse tendance à disparaître, laissant la place à des pistes de sable et de cailloux que mon VTC à la roue arrière en convalescence à bien du mal à négocier.



La Lettonie est un des pays les plus pauvres traversé jusqu’alors ; ses habitants se montrent très accueillants, malgré une certaine réserve.


A Tallinn je suis en avance sur mon timing ; je prends donc un ferry pour Helsinki avec l’idée de gagner le Cap Nord à vélo.

No hay comentarios:

Publicar un comentario